Actions proposées par les groupes de travail

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Actions proposées par les groupes de travail

Message par Admin le Jeu 5 Mai 2016 - 1:17

Ces propositions proviennent principalement des jeunes rencontrés dans la zone Nord+Est
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis et de vos suggestions !


1 - PLUS DE CONSEILLERS D'ORIENTATION
au moins un par établissement

Les jeunes présents n’avaient pas tous rencontrés de conseillers d’orientation au cours de leur scolarité. Et ceux qui avaient eu cette possibilité n'avaient obtenu qu'un seul rendez-vous !
Les participants à cet atelier souhaitent que le nombre de conseillers d’orientation disponibles pour les aider dans leur questionnement sur les métiers, les filières de formation, le monde du travail, soit nettement augmenté.

2 - DES RÉUNIONS ASSOCIANT LES JEUNES, LEURS PARENTS ET LEURS PROFESSEURS - DANS L’ÉCOLE
dès la 5ème, une fois par trimestre

Réunir tous les acteurs de l’orientation simultanément (jeune, parents, conseiller d’orientation, professeurs).
Augmenter la fréquence de ces réunions au fur et à mesure que l’on se rapproche du bac.

3 - DES RENCONTRES ASSOCIANT LES JEUNES, LEURS PARENTS ET LEURS PROFESSEURS - HORS DE L’ÉCOLE
Il est également important de favoriser des temps d’échange entre parents et enfants, notamment dans les cas de scolarité difficile, sur les questions d’orientation. Les jeunes ont besoin d’échanger avec leurs parents sur ce sujet et la présence d’une tierce personne y aiderait.
Mais les parents ne sont pas toujours à l’aise dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Cette tierce personne pourrait être un éducateur de rue ou un médiateur, ou encore un membre d’une association de quartier, de préférence à un enseignant ou un travailleur social trop "marqués".

4 - CRÉER UN "PASSEPORT ORIENTATION"
dès la 6ème, un dossier composé de documents à remplir, complété au cours des années

Y figurerait :
- les rencontres avec le conseiller d’orientation,
- les différentes expériences de l’élève autour de l’orientation que ce soit dans le cadre de l’école (forum des métiers, venue d’un professionnel à l’école) ou en dehors (discussions familiales, voyages, rencontres).
L’élève pourrait y consigner tout son cheminement et la connaissance acquise progressivement (sous forme de document, de photos, d’articles de journaux).
Ce passeport appuierait son choix quand il arrive au lycée pour aller dans une filière ou une autre. Il lui permettrait de réfléchir à son orientation et d’argumenter son choix auprès des personnes à convaincre (parents, professeurs, conseillers d’orientation).
Ce passeport pourrait également impliquer ou du moins être transmis à d’autres institutions concernées par l’orientation du jeune (Mission locale, École de la 2ème chance, etc.)

Ces propositions proviennent principalement des jeunes rencontrés dans la zone Sud+Ouest
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis et de vos suggestions !



1 - MIEUX RECENSER LES VOEUX DES JEUNES
Dès la cinquième.
Par le biais d’un jeu-questionnaire ou autres techniques ludiques et innovantes, travailler sur les voeux d’orientation des jeunes, non pas en terme de métier mais plutôt entendus de manière large : goût, ambitions, rêve, etc.
Identifier des tendances d’orientation propres à l’établissement scolaire qui permettront d’affiner l’information sur les différentes filières en fonction des besoins des jeunes.

2 - AXER L’INFORMATION SUR LES BESOINS IDENTIFIÉS
Dès la cinquième.
En fonction des résultats de la démarche entreprise dans la proposition numéro 1, présenter les métiers et filières qui intéressent les jeunes.

3 -  FAIRE UN SUIVI PERSONNALISÉ DE L’ORIENTATION DU JEUNE
Dès la cinquième et ce, jusqu’en troisième.
Charger un adulte (conseiller d’orientation, enseignant) d’accompagner le jeune de la 5ème à la 3ème sur ses choix d’orientation.
Organiser un stage de découverte professionnelle en lien avec les vœux d’orientation.

4 -  REPRÉSENTATION DES CIO DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Organiser la représentation permanente des Centres d’Information et d’Orientation dans les lycéens.

5 -  CRÉER UNE MATIÈRE SCOLAIRE CONNAISSANCE DE SOI
Dès la sixième.
Au même titre que le dessin ou la musique, créer une matière dans laquelle le jeune apprendrait à se connaître, à travailler son expression orale, sa confiance en soi (techniques d’expression, théâtre).

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