Actions proposées par les groupes de travail

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Actions proposées par les groupes de travail

Message par Admin le Sam 14 Mai 2016 - 14:33

Ces propositions proviennent des jeunes rencontrés dans la zone Nord+Est et la zone Sud+Ouest
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis et de vos suggestions !


1 - ORGANISER UN TEMPS SCOLAIRE INTITULÉ « DÉCOUVERTE DES MÉTIERS »
Dès la 6ème, une fois par an.

Faire venir des intervenants professionnels pour qu’ils présentent leur métier sous forme de conférences-débats avec les élèves.
S’inspirer du dispositif « DP3 » et « DP6 ».
Renforcer l’intérêt des stages réalisés dans ce cadre en demandant aux jeunes de remplir des questionnaires sur l’entreprise qui accueille, le rôle de chacun, les études qu’ils ont suivies, etc.

2 - ORGANISER UNE « JOURNÉE DE L’ORIENTATION »
Quatre fois par an, une dans chaque sous-région.

Présentation des filières, des formations, des métiers, des débouchés (secteurs porteurs).
Impliquer les parents dans ces manifestations.
S’inspirer de l’événement «  NUIT DE L’ORIENTATION ».
Organiser le même type d’événement dans chaque établissement, si possible le même jour dans toute l’île afin de pouvoir mieux communiquer sur l’opération.

Pour toucher les jeunes « hors dispositifs », placer des stands d’information dans les grandes manifestations qui impliquent des jeunes : festivals, concerts, etc.

Faire découvrir les métiers dès le plus jeune âge : en primaire, développer des outils éducatifs autour des différents métiers, inviter les parents des élèves à parler de leur métier.

3 - CRÉER UN SITE INTERNET CENTRALISANT LES INFORMATIONS

Ce site réunirait les informations sur les aides et les dispositifs concernant les jeunes. Il présenterait les métiers, comment y accéder (filières, formations), les secteurs porteurs, etc.
Les informations seraient également présentées sous forme de vidéos (reportages), de témoignages.
Ce site doit être connu des jeunes : il faut pour cela utiliser des méthodes de marketing et de communication efficace : événement pour lancer le site, choix d’un parrain (personnalité) qui incarnerait ce site, évaluation régulière de l’efficacité et de la notoriété du site auprès des jeunes, etc.

Il existe actuellement deux sites qui réunissent déjà un grand nombre d’informations :
www.portailjeunes974.com
www.crij-reunion.com


L’idée serait de les fusionner en créant un nouveau site (nouveau nom, logo, image, utilisation de vidéos, photos, dessins, bande-dessinées), ainsi qu’une page facebook dynamique (utilisation de photos, vidéo, jeux pour attirer le maximum de jeunes). Le site serait également décliné avec une application dédiée spécifiquement à l’information des jeunes (ex : APPLI JEUNES 974) sur tous les sujets qui les concernent directement : orientation, emploi, logement, mobilité, santé, citoyenneté. Cette application pourrait être dotée d’un outil de géolocalisation afin de cibler l’information par zone géographique.
Cela impliquerait des moyens humains pour maintenir l’actualisation de ce site et de l’application tout au long de l’année. Les associations de quartiers pourraient également y trouver un bon moyen de toucher leur public.

4 - FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS ET AIDES PAR UNE COMMUNICATION DIRECTE

Il faut aller à la rencontre des jeunes là où ils sont et leur présenter les dispositifs (École de la 2ème chance, Académie des Dalons, Garantie jeunes, Service civique, etc) : dans les établissements scolaires, dans les associations qui suivent les jeunes, mais aussi dans la rue, dans les lieux où les jeunes se retrouvent… Ce sont les jeunes bénéficiaires de ces dispositifs qui sont les plus à mêmes d’en parler aux autres jeunes.
Aller à la rencontre des jeunes partout où ils sont : manifestations (concerts, festivals), lieux de vie (sports, culture), dans la rue.

5 - DÉVELOPPER L’AFFICHAGE ET LA COMMUNICATION GRAND PUBLIC

Faire connaître les dispositifs par voix d’affichage et par des reportages TV, radio, émissions, témoignages.

6 - FAIRE UNE CAMPAGNE D’INFORMATION POUR PROMOUVOIR L’INFORMATION SUR LES ASSOCIATIONS DE QUARTIER

Promouvoir les activités des associations de quartier par voie d’affichage, sur internet en utilisant les réseaux sociaux, mais aussi par la voix des média traditionnels : Télé, radio, etc.
Mettre en place des émissions de radio régulière dédiées aux associations de quartier.
Créer un événement annuel (ex : « BOUGE TON ASSO ! ») qui serait une journée de communication sur toutes les associations de quartiers de l’île.

7 - INTÉGRER UNE OBLIGATION DE FORMATION CONTINUE POUR LES ACTEURS DES POLITIQUES JEUNESSE

Travailler sur la pédagogie qui évolue.
Apprendre à mieux connaître les différents acteurs  des politiques jeunesse.

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