Un espace de collaboration, de débat et de co-construction rassemblant les jeunes, les institutions, les associations et le monde économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un espace de collaboration, de débat et de co-construction rassemblant les jeunes, les institutions, les associations et le monde économique

Message par Admin le Jeu 5 Mai 2016 - 0:54

La "Fabrique jeunesse" a été initiée lors des "Rencontres de la jeunesse" 2014 où les jeunes ont demandé que soit créée une plateforme dédiée à l'échange, la collaboration et le développement de projets innovants entre eux et les divers acteurs concernés par la vie actuelle et future de la jeunesse réunionnaise.

La "Fabrique jeunesse" est maintenant opérationnelle depuis un an. Son financement actuel provient de la Préfecture et de la DJSCS, avec une participation du Conseil régional. Sa mise en place et ses premières initiatives ont été parrainées par le groupement d'intérêt public CR-CSUR (centre de ressources de la cohésion sociale et urbaine de La Réunion) fondé en 2007 par arrêté préfectoral.

Notre mission :

  • réunir les jeunes et les acteurs concernés pour favoriser une compréhension mutuelle,
  • stimuler une meilleure prise en compte des attentes, des ambitions et des capacités de chacun,
  • impulser des démarches innovantes,
  • offrir à tous un espace neutre de débats et de ressources axés sur la mise en œuvre d'un programme partagé d'actions fortes et coordonnées.



Afin de préparer les "Rencontres de la jeunesse" 2016 et avec le concours d'une équipe d'animatrices et d'animateurs spécialement formée dans ce but, nous avons organisé et animé depuis novembre 2015 plusieurs rencontres (que nous appelons « ateliers mobiles ») dans les 4 arrondissements de l’île avec les jeunes d’horizons divers pour récolter leur parole sur les opportunités et les obstacles qu’ils ont rencontrés ou rencontrent encore dans leur parcours professionnel et personnel.

Nous avons ainsi appris à mieux connaître la réalité des collégiens et lycéens, celle des jeunes sans emploi, de ceux qui ont des problèmes avec la justice, ceux qui ne savent plus quoi faire... Ce qu'ils voudraient et ce qu'ils espèrent.
Tout ce qu'ils nous ont dit et proposé leur a été restitué collectivement le 21 mars dernier devant le sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, les représentants du Conseil régional et du Conseil départemental, des services de l’État, des associations de proximité, etc. Ce fut aussi l'occasion pour tous d'apprendre à mieux se connaître et à dialoguer.

Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 21/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://rencontrejeunesses16.forumdomtom.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum